Robinets

Après fermeture de mon mitigeur avec douchette, l'eau coule encore pendant quelques instants. Comment est-ce possible ?

 

Le flexible de votre mitigeur se remplira complètement et gonflera après ouverture du mitigeur. Après usage votre mitigeur coulera encore quelques instants car le flexible se rétrécira.

  

Quelle peut être la cause de perte de débit d’un mitigeur ?

 

Pour les nouvelles installations ou les installations rénovées, on néglige souvent de rincer l’installation avant de raccorder un robinet. Cette opération consiste simplement à faire une vidange directement derrière le robinet d’arrêt (robinet à boule), tant pour l’eau chaude que pour l’eau froide, et de remplir au moins un seau avec le plus grand débit possible. Ceci permettra d’évacuer toutes les impuretés (laissées par les différentes opérations effectuées sur l’installation hors pression). Ce n’est qu’ensuite que le robinet pourra être raccordé et être mis en service.

 

Il est tout aussi recommandé de placer des robinets d’arrêt pourvus d’un filtre oblique intégré. Ce filtre capte les déchets flottants dans l’eau avant de se déposer sur les parties vitales du robinet et qui provoquent des bouchons ou des dommages.

 

La perte de débit est évidemment due à un bouchon au niveau du brise-jet (à la sortie de la douchette) ou du clapet anti-retour. Le brise-jet peut simplement se dévisser et être nettoyé sans aucun outil. Le clapet anti-retour est caché dans un petit tuyau en cuivre qui se trouve sous le corps du robinet, face à la connexion du tuyau flexible de la douche / de l’évacuation extensible. A l’aide de 2 clés (NW 13 & NW 15), vous pouvez dévisser ce raccordement et atteindre le clapet anti-retour.

 

Si aucun des deux éléments n’est bouché, la perte de pression peut provenir du tuyau d’alimentation entre le robinet d’arrêt et le corps du robinet. Dans ce cas, il faut démonter le robinet, dévisser les tuyaux et en contrôler le passage.

 

Dans le pire des cas le bouchon se situera dans le mécanisme du mitigeur. Il faut alors démonter le levier du robinet. Pour ce faire, il faut dévisser la vis Allen du levier, dévisser la bague décorative et dévisser l’écrou de serrage. Vous libérez ainsi le mécanisme du mitigeur et vous pourrez le nettoyer. Ensuite, tout devra être remonté dans l’ordre inverse.

 

N’oubliez surtout pas de fermer les petits robinets d’arrivée avant de démonter un élément!

  

Comment se fait-il que la couche de chrome d’un robinet s’écaille ?

 

Les robinets sont principalement fabriqués en laiton (mieux connu dans le langage courant sous l’appellation “cuivre jaune”) revêtu d’une couche de chrome (ou d’une couche de couleur) à la fin du processus de fabrication.

 

Cette couche de chrome est appliquée par un processus d’électro-galvanisation. Les pièces à chromer sont plongées dans un bain conditionné chimique dans lequel le chrome est déposé par un courant électrique. Dans la phase suivante, le produit chimique est neutralisé et la couche de chrome devient brillante.

 

Il va de soi que, avant de procéder au chromage, toutes les pièces doivent d’abord être complètement dégraissées, un procédé qui se déroule d’ailleurs aussi entièrement de manière automatique. Si, pour une raison ou l’autre, ce procédé de dégraissage n’a pas été bien effectué, il est possible que la couche de chrome ne se fixe pas convenablement sur le matériau du support et qu’ensuite, sous l’influence de certaines conditions, elle s’écaille.

 

Franke accepte en pareils cas de remplacer le robinet sous garantie à condition que les conditions de la garantie soient respectées (présentes dans l’emballage).

  

Quelle est la différence entre "haute pression" et "basse pression" ?

 

Lorsque nous parlons de "haute pression" pour nos robinets, cela ne signifie aucunement que nous attribuons à nos robinets des qualités supérieures de haut débit ou de haute pression, mais qu’ils conviennent pour une utilisation aux pressions normales du réseau de distribution. A l’opposé, "la basse pression", désigne le principe de fonctionnement du robinet adapté à un boiler hors pression. Il y a dans ce cas une connexion libre à l’eau chaude à travers le robinet.

 

L’eau chauffée se dilate et dans le cas d’un réservoir complètement fermé, ici le boiler, elle élève la pression à tel point qu’il se fissure. Ce n’est que si le réservoir est conçu pour y résister ou s’il y a une possibilité d’expansion de la pression excessive par une valve de surpression ou une évacuation ouverte que telle issue pourra être évitée.

 

La basse pression est basée sur ce dernier principe: l’eau chauffée se dilate et le surplus s’égoutte par l’évacuation libre à travers le robinet, ce qui permet de ne pas élever la pression dans le boiler de manière excessive. Si l’on fait couler de l’eau chaude, l’eau froide est comprimée dans le boiler, ce qui fait écouler l’eau chaude par l’évacuation ouverte.

 

Pour la haute pression, un groupe de sécurité a été intégré dans l’alimentation du boiler. Si la pression dans le boiler dépasse le niveau de pression de sécurité pendant le réchauffement, (+/- 4 bars), une valve s’ouvre et décharge la pression excessive vers l’extérieur (par un raccordement ouvert – le plus souvent par un clapet d’évacuation vers l’égout). Il va de soi que la pression du boiler sera toujours la pression présente dans le réseau de distribution et que tant l’installation que le boiler et la robinetterie doivent y être adaptés.

  

Quelle est la durée de vie d’un intérieur céramique ?

 

Les intérieurs céramiques ont la même durée de vie que le robinet dans des conditions normales. En raison des particules de calcaire ou des concrétions, l’intérieur peut cependant être endommagé et provoquer des fuites. Si vous placez un robinet, nous recommandons de toujours prévoir un robinet d’arrêt à équerre avec filtre intégré. Vous protégerez ainsi le mécanisme du robinet à long terme.

  

Comment puis-je détartrer mon boiler Franke ?

 

Détartrer un boiler n'est pas recommandé. Des tests ont montré que, quel que soit le produit utilisé pour enlever le tarte, celui-ci a un influence négative sur les résistances chauffantes et diminue la durée de vie du boiler de manière significative. Même une solution de vinaigre simple, provoque de la corrosion sur les pièces en laiton. Par conséquent, il est conseillé d'installer également un adoucisseur d'eau lors de l'installation d'un boiler.